actus

ICSS + Pulp

By 30 avril 2019 No Comments

Ce lundi 29 avril à thecamp avait lieu, à l’initiative de PULP accelerator 100% SPORT, un workshop réunissant différents acteurs régionaux et internationaux autour de la sécurité dans le ESPORT.

L’agence indépendante Qatarie ICSS spécialisée sur les questions de sécurité dans le sport, s’engage aux côtés de PULP accélérateur 100% Sport, pour créer le premier HUB ESPORT d’Europe du Sud.

Mohammed Hanzab (fondateur de ICSS) et Pierre Distinguin (fondateur de PULP 100% Sport) ont introduit les débats, suivis par Hervé Liberman (Président du Comité Régional Olympique et Directeur des sports de la métropole Aix/ Marseille), Jean François Masse, (Avocat d’affaires et influenceur esport), Romain Sombret (Fondateur de Mon Club Esport) et Andrew Cooke (Directeur International ICSS). Le parti pris fut d’associer acteurs publics et acteurs privés, grands groupes et start up, scientifiques et académiques, associations sportives et professionnelles, la clef selon nous pour être dépositaire des mêmes éléments de langage et de partager des objectifs communs.

Parmi les participants : Race Clutch, My Coach, Centurio, Free Couch4Fans, ESP Consulting, le Z5, le groupe Orange, Sodexo, La Poste, l’Olympique de Marseille, Le Crédit agricole, EY, le Conseil Régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur, risingSUD, Provence Promotionla Métropole Aix/ Marseille, la Chambre de Commerce et Industrie de Marseille Provence, la Chambre de Commerce et Industrie d’Arles, la ville d’Aix en Provence, La ville de Marseille l’université Aix Marseille, La ville d’Arles, Kedge BS, Aix Marseille French Tech, Medinsoft, le Pôle mondial Smart Communicating Solutions.

Au terme de la matinée, un MOU (Memorandum of understanding) signé entre PULP accelerator 100% SPORT, et ICSS pour créer les conditions d’une croissance esport durable, avec en première intention, l’élaboration du cahier des charges du HUB esport.

Le MOU

En signant cette convention de partenariat, PULP et ICSS s’engagent à apporter des solutions sur les questions de sécurité, pour permettre une croissance durable du Esport dans la Région Sud, et en particulier dans la région d’Aix / Marseille, dont l’ambition des acteurs est de devenir Le HUB Esport d’Europe du Sud & Méditerranée.

Les 10 années d’expérience d’ICSS sur les sujets de sécurité, d’intégrité et de gouvernance dans le sport auprès des multiples organisations internationales (Comités Olympiques, fédérations internationales, UNESCO, ONU, UNICEF, HARVARD Business School,..) vont aider les acteurs de la Région Sud à se doter d’un cadre de travail fiable et sécurisé, de nature à faciliter la compréhension et l’adoption du Esport auprès des parents, des clubs, des entreprises privées et publiques et des associations.

En devenant territoire pilote, Aix/ Marseille bénéficiera d’une méthodologie éprouvée, d’une expertise stratégique et d’une communication internationale. PULP s’engage dans une feuille de route avec ICSS, à créer les conditions pérennes pour la croissance d’un cluster Esport durable, dont la sécurité sera le fil conducteur. Trois fois par an, ICSS et PULP restitueront @thecamp à Aix en Provence, les résultats de leur feuille de route dont les grands déterminants seront :
La formation, la gouvernance, l’intégrité humaine, la responsabilité sociale et sociétale.
PULP et ICSS ont convenu de faire de la sécurité, le facteur clé de succès et de la différenciation dans l’univers du sport électronique sur le territoire d’Aix/ Marseille.
La région SUD Provence Alpes Côte d’Azur est pour rappel, une des régions les plus attractives en France avec 30 millions de visiteurs / an, nul doute que la promotion du Esport va devenir un nouveau levier de promotion territorial.

En tant qu’accélérateur sportif régional, PULP sera en mesure de mettre autour de la table les bons acteurs publics et privés.

Le ESPORT

Le Esport est une activité en pleine croissance (estimée a 4,5 Mds selon DELOITTE en 2019) qui se propage dans le monde entier, inspirant les jeunes et influençant les sociétés. En France, le nombre d’initiatives autour de cette discipline est en forte hausse, piloté par des clubs ou des entreprises privées, inventant ou réinventant des modèles sportifs existants.

En parallèle, de nombreuses questions se posent sur les obstacles et freins que rencontre l’Esport notamment comment résoudre des comportements addictifs, le dopage, l’intégrité humaine, le piratage informatique,… autant de sujets qui progressent au rythme de la croissance du sport réel depuis l’apparition des grandes épreuves internationales d’après guerre.

Quelles places les acteurs du sport vont ils occuper dans l’Esport en matière d’éducation et de formation, d’inclusion, des valeurs sportives et éthique, de responsabilité sociale des sportifs ?

A propos de PULP

Pulp Accelerator 100% SPORT est une agence privée de conseil stratégique spécialisée dans le sport autour de deux principales missions :

  • Créer des écosystèmes sport sur les territoires
  • Accélérer les start up du sport, bien être et loisir

A propos de ICSS (International Center for Sport & Securité)

ICSS est une agence indépendante fondée au Qatar en 2010, pour apporter des solutions aux enjeux de sécurité dans le sport (gouvernance, intégrité, transparence, business model…)

En lien avec les plus grands organismes internationaux tels que l’UNESCO, l’ONU, l’UNICEF, l’OECD, Harward School, les comités olympiques internationaux et les fédérations sportives internationales, et les grandes entreprises mondiales partenaires des univers sportifs, ICSS élabore des cadres de travail, conseille sur les meilleures pratiques dans le monde, impulse des initiatives régionales, promeut des évènements spécialisés, maille des réseaux d’acteurs sportifs et associatifs…